AOC Noix de Grenoble

La noix de Grenoble, le premier fruit en AOC du monde.

L'AOC, Appellation d'Origine Contrôlée, est une garantie de provenance attestant de la qualité d'un produit dont la production ou la fabrication est marquée par des facteurs naturels (liés à la géographie, au climat, à la nature du sol....) et par une tradition humaine et son savoir faire.

La noix de Grenoble bénéficie d'une AOC depuis 1938. C'est l'assurance qu'elle est produite selon un savoir faire transmis de génération en génération.

AOC ou AOP ?

L'AOP, Appellation d'Origine Protégée est l'équivalent européen de l'AOC. Elle protège le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou exceptionnellement d'un pays, qui désigne un produit dont les caractères sont dus au milieu géographique et dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans une aire géographique déterminée. C'est une garantie d'origine, suivie dans un cahier des charges validé par l'INAO (institut national de l'Origine et de la Qualité) et homologué par la Commission Européenne.

La noix de Grenoble a fait objet d'une reconnaissance en AOP par l'Union Européenne dès 1996. Son cahier des charges est en cours d'adaptation pour répondre aux nouvelles exigences de la réglementation communautaire.

(voir le site du CING)