Les fruits des dauphins

Le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun)  Les Fruits des Dauphins est une exploitation familiale située en plein coeur du Haut Grésivaudan, sur la commune de La Buissière.

 

C'est Jean-Marie Tardy-Covet qui s'y est installé dans les années 1920. A cette époque, les agriculteurs étaient nombreux et une grande partie des fermes de la région étaient en polyculture-élevage.

Firmin, avec sa femme Jeanne, rejoignit son père peu avant la seconde guerre mondiale mais ils durent très vite apprendre à travailler seuls, après le trop rapide décès de Jean-Marie.

Jean-Claude, le fils de Firmin, s'installa au début des années 1960 accompagné de sa femme Nicole, qui contribua à l'agrandissement de l'exploitation en apportant les terrains agricoles de ses parents. Avec eux, l'exploitation familiale se modernisa, les chevaux laissèrent peu à peu leurs places aux tracteurs, et les productions végétales prirent le dessus sur l'élevage. Durant ces années, céréales et tabac furent les principales productions, alors que de jeunes noyers venaient d'être plantés.

Serge Tardy-Covet pris la suite en 1985,  suivi par sa femme Nathalie. Il fallut très vite trouver une production à forte valeur ajoutée afin de pouvoir vivre à 4 sur l'exploitation. C'est à cette époque que les premiers vergers ont été mis en place. Nathalie et Serge étant peu intéressés par l'élevage, les animaux disparurent de l'exploitation au début des années 1990, alors que des hectares étaient plantés en pommiers, poiriers et noyers. En 1995, L'E.A.R.L. fut créée. La culture du tabac fut arrêtée en 2003.

En janvier 2009, Yohann s'est installé à la place de son grand père sur la ferme familiale. Son installation correspond au début de la production de kiwis.

Actuellement, nous sommes 3 à travailler sur l'exploitation à temps plein : Nathalie, Serge et Yohann. Mais Jean-Claude est toujours présent pour aider lorsque nous en avons besoin.

 

L'exploitation actuelle compte 135 ha répartis de la manière suivante :

  • 9 ha de vergers (pommiers, poiriers, kiwis)
  • 15 ha de noyers
  • 69 ha de maïs
  • 13 ha de blé
  • 13 ha de tournesol
  • 10 ha de soja
  • 0,50 ha de pommes de terre + légumes
  • 5 hectares de prairies/gel